Sécurité


Le Hooping est-il sans danger? 

Il arrive qu'on nous demande si l'utilisation d'un cerceau pondéré présente un danger quelconque et s'il existe un risque d'endommager les reins ou autres organes internes. Beaucoup de gens n'ont jamais fait de fitness avec des cerceaux pondérés et ne sont pas sûrs de quoi il en retourne.

 

La plupart des gens ne réalisent pas que leurs reins se trouvent au plus profond de l'abdomen et sont protégés par la colonne vertébrale, le bas de la cage thoracique et les muscles solides du dos. Cet emplacement les protège de tout sauf des chocs les plus violents, tels que traumatismes contondants d'un accident de voiture ou une lésion par pénétration, telle une blessure par balle. Votre docteur vous confirmera que ces types de blessures ne peuvent pas être infligés par un cerceau. Même une légère meurtrissure des reins, provoquée par un traumatisme, se caractérise par une douleur extrême et du sang dans l'urine. Il n'y a aucune mention de cela de la part de nos clients ou dans la littérature médicale. (Vous pouvez lire plus avant sur les blessures rénales ici.)

 

Contusions: Ceux qui suivent les recommandations du nouvel utilisateur ressentent rarement un inconfort quelconque, mais les débutants qui « en font trop » remarqueront une rigidité et un endolorissement, voire même des ecchymoses autour de la taille. Un cerceau ondulé, pondéré vise à stimuler le corps et à le pousser à construire un bouclier de protection musculaire autour du tronc, et le fait que les douleurs s'effacent rapidement est la preuve de l'efficacité du cerceau. Quand bien même, les contusions peuvent être alarmantes et douloureuses, elles peuvent créer des attitudes négatives et, de plus, elles sont totalement inutiles à l'obtention de résultats rapides. 

 

À Innertrak, nous vendons des Powerhoops depuis six ans, nous avons vendu plus de 200 000 Powerhoops en Scandinavie et sommes nous-mêmes des hoopers mordus. Nous prêtons attention à la littérature médicale, et à notre connaissance on n' a jamais signalé de lésions internes ou toute autre maladie associées au hooping, mis à part des ecchymoses chez les débutants qui en font trop. Nous connaissons un certain nombre de physiothérapeutes qui utilisent les Powerhoops dans leur pratique, car ceux-ci aident à stabiliser la colonne vertébrale et construire une armure corporelle d'abdominaux, et nos cerceaux testés et étudiés dans un laboratoire universitaire n'ont obtenus que des résultats positifs. La devise d'Innertrak est que nous nous engageons à garder les personnes en forme et en bonne santé et nous sommes fiers de promouvoir un produit ayant un tel dossier de sécurité. 

 

Cela dit, certaines conditions sont contre-indiquées pour l'entraînement avec les cerceaux de fitness pondérés :

 

Grossesse: Aucune étude n'a été effectuée sur la sécurité du hooping pendant la grossesse, donc nous ne le recommandons pas. Les professionnels de la santé recommandent que les femmes ne fassent pas de cerceau pendant au moins trois mois après un accouchement et au moins six mois après une césarienne.

 

Troubles de la coagulation ou certaines maladies: Le hooping est contre-indiqué en cas de troubles de la coagulation, de prise de médicaments anticoagulants ou autres troubles médicaux pouvant provoquer des ecchymoses fréquentes.

 

Blessure antérieure, opération chirurgicale ou dommages articulaires ou à la colonne vertébrale: Les suites d'une opération chirurgicale ou d'une blessure varient d'une personne à l'autre. Seul votre docteur ou votre physiothérapeute est habilité à vous donner un avis médical, donc, demandez-leur conseil avant de commencer tout nouvel exercice.

 

Voici quelques points importants pour obtenir les résultats souhaités lors de l'utilisation des cerceaux pondérées :

  • Tous les cerceaux pondérés ne sont pas créés égaux ! Les cerceaux bon marché, fins, bosselés ou mal rembourrés donnent au hooping une mauvaise réputation. Vous souhaitez utiliser votre cerceau souvent, donc minimisez l'inconfort en vous offrant un produit Powerhoop de haute qualité, avec zones de compression amortissantes et un profil large (la partie intérieure du cerceau qui touche le corps).
     
  • Comme pour tout nouvel exercice, n'en faites pas trop les premiers jours. Nous savons qu'il est difficile de s'arrêter, mais limitez vos sessions journalières à 2-3 minutes pour que votre corps ait le temps de développer les muscles du tronc, sans inconfort. Si vous remarquez des ecchymoses, rétrogradez, attendez quelques jours et reprenez graduellement.
      
  • Ne forcez pas les genoux pendant le hooping. Votre position stationnaire de base pour le hooping doit être un pied en avant et un mouvement d'avant en arrière. Les fentes et les squats ne doivent être faits qu'en suivant une technique correcte, préférablement sous la supervision d'un professionnel du sport. Lorsque vous pliez les genoux, gardez le poids du corps sur les talons et les genoux alignés avec les orteils.
     
  • Garder les épaules détendues pour empêcher les tensions de s'accumuler en haut du corps.
     
  • Toujours faire tourner le cerceau un temps égal dans les deux sens. Cela peut sembler bizarre au début, mais c'est nécessaire pour maintenir un entraînement équilibré.

Important: Ceux qui dansent avec un cerceau léger de hoopdance présument, à juste titre, que si vous copiez leurs mouvements complexes, du corps entier, avec un cerceau pondéré, vous pourriez avoir des ennuis. Il est important de comprendre que les cerceaux de danse et les Powerhoops sont deux choses complètement différentes et sont utilisés de manière très différente. Le Powerhoop est destiné à être utilisé comme un outil d'entraînement musculaire et pour tourner autour du tronc du corps. Ne jamais utiliser de cerceau pondéré autour du cou, du bras, de la jambe ou de la cheville.
 
 
La sécurité commence par le bon sens. Si vous avez des préoccupations au sujet de votre santé, ou souffert de traumatismes à la colonne vertébrale ou aux organes, ne vous engagez pas dans ce genre d'activité sportive sans parler au préalable avec votre médecin. Innertrak décline toute responsabilité en cas de blessure consécutive à l'utilisation de ses produits.